Bien choisir son hébergement

Trouver un hébergeur aujourd'hui ne relève pas vraiment du défi étant donné la multitude d'offres existantes. Cependant, le marché de l'hébergement de sites internet est particulièrement concurrentiel : de nombreuses créations, des fusions voir même des disparitions pures et simples.
Dans ce contexte, choisir un bon hébergement déterminera la réussite de votre site, car vos visiteurs ne vous pardonnerons pas les mauvais choix : bande passante restreinte, lenteur du serveur, etc...

Ainsi, l'hébergement de votre site, ainsi que la qualité globale du prestataire vont déterminer différents aspects de votre site tels que le développement, le nombre de visiteurs et la pérennité.

 

Le développement

Le développement est un facteur crucial dans le choix d'un hébergeur. En effet, c'est sur les capacités techniques de ce dernier que vous allez vous baser pour choisir en fonction de vos besoin. Bases de données (MySQL, Postgres SQL...), modules d'administration (Plesk...), langages dynamiques (ASP, PHP, Perl...), etc... sont autant de critères technologiques déterminants.

Aujourd'hui, beaucoup d'hébergeurs proposent ces techonologies, mais tous ne permettent pas de les exploiter de la même manière ! Ainsi, certains hébergeurs brident certaines fonctions d'un langage dynamique comme par exemple le temps total d'exécution des scripts, la désactivation de la librairie GD de PHP, la limitation d'envois de mail via la fonction mail, etc... Ce qui pourra avoir, à terme, des conséquences non négligeables : contournement de certaines limitations par l'utilisation d'autres solutions plus coûteuses (en temps et/ou en argent), impossibilité d'utiliser certains scripts ayant besoin d'un large délai d'exécution, etc...

Comme vous pouvez le constater en trainant sur les forums, beaucoup d'hébergeurs limitent les hébergements clients sous le prétexte de la sécurité des serveurs, sans clairement exposer aux clients ces limitations avant et pendant l'achat. Souvent, on le découvre uniquement lorsque l'on est directement confronté à un problème de développement.

C'est pourquoi, avant de choisir son hébergeur, il est essentiel de voir ce que les internautes en disent, mais aussi de consulter les FAQ de l'hébergeur pour voir quelles limitations il impose. Celà vous fera sans doute gagner quelques gouttes de sueur et quelques mauvaises surprises...

 

Les visiteurs

Lors du choix de l'hébergement, c'est le point auquel on fait le moins attention. Et pourtant, avec le développement constant du site, on peut facilement supposer une augmentation du nombre de visiteurs. Ainsi il est important de bien prendre en compte les aspects suivants :

  • La bande passante allouée, exprimée en Mo ou en Go, elle détermine le nombre "maximal" de visiteurs qui pourront accéder à votre site.
  • Le débit alloué, exprimé en Mo ou Go qui détermine le nombre de visiteurs qui pourront se connecter simultanément à votre site.

Ces deux aspects, sont souvent regroupés sous le terme "Trafic". Cependant, le chiffre de "trafic" auquel font souvent allusion les hébergeurs ne concerne que la bande passante allouée pendant une période. Le débit alloué est souvent une donnée qui n'est pas présentée à même l'offre ! Donc prenez garde à ces choix ; il serait malvenu de se retrouver avec un site innaccessible pour cause de trafic trop grand.

On distingue principalement 4 cas d'école auxquels sont confrontés les webmasters :

  • Un débit alloué limité : Le site a un grand nombre de visiteurs au même moment. Cependant étant donné que le débit de l'hébergement est limité, la navigation sur le site en devient fastidieuse : temps de chargement des images trop long, connexions à la base de données défaillantes... Ce qui aura pour conséquence désastreuse une perte directe de visiteurs.
  • Une augmentation de trafic constante : Le site se développe, son nombre de visiteurs aussi. Le webmaster devient vite confronté à la nécessité de changer sa formule d'hébergement par une plus adaptée à ses besoins. Mais voilà, le choix qu'offre son hébergeur est assez restreint et il devra sans doute payer 2, 3 ou 4 fois plus cher qu'actuellement.
  • La carotte : Le webmaster succombe à une offre alléchante d'un hébergeur. Il lui promet la lune, en espérant qu'il n'utiliseras qu'une faible partie des ressources allouées dans l'offre. L'hébergeur utilise pour celà le "surbooking", fréquent pour les hébergements mutualisés, qui permet de vendre plus d'hébergements que les capacités techniques (machines, modem, etc...) ne le permettent.
  • Le site évenementiel : Ce cas concerne particulièrement certains types de site particulièrement axés sur certaines périodes comme Noël, la Saint Valentin, etc... Ces sites ont des périodes creuses de trafic pendant une certaine partie de l'année, cependant, ils sont confrontés à des pics lorsque approche de la période critique. Et celà a pour conséquence la fermeture temporaire du site.

 

La pérennité

Ce dernier aspect permet de voir si vous avez bien choisi votre hébergeur et votre hébergement. Car il y a plusieurs types d'hébergeurs : ceux qui vous laissent vous débrouiller quasiment tout seul, ceux qui ont un SAV inexistant, et ceux qui sont disponibles tout le temps.
Ainsi on peut considérer que pour certains hébergeurs, vous n'êtes qu'un mouton dans le troupeau qui compte des centaines de moutons comme vous, alors que pour d'autres hébergeurs, vous êtes un mouton avec votre propre identité, reconnaissable parmi le troupeau.

Afin de déterminer si vous avez fait un choix pérenne, il faut prendre en compte deux facteurs :

  • L'assistance : temps de réponses aux questions, qualité des réponses, approche adoptée par l'hébergeur, présence ou non d'un hotline payante ou non. Ce facteur varie fortement entre les différents hébergeurs.
  • La qualité de l'hébergement : temps de réponse, stabilité générale, durée et fréquence des indisponibilités, réactivité des équipes techniques, etc...

Bien sûr, comme vous ne pouvez pas tout prévoir à l'avance, il faudra sans doute vous renseigner auprès des communautés de webmasters pour savoir quels sont les meilleurs solutions qui s'offrent à vous dans le cas où ce facteur de pérennité n'est pas atteint avec votre hébergeur actuel.

 

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