Définition Richmedia : Appellation générique qui désigne l'ensemble des nouvelles technologies permettant d'inclure des contenus multimédias tel que des animatioons, des sons, des vidéos, etc... Ce type de publicité n'a pu voir le jour qu'avec l'essor du haut-débit.
Depuis quelques temps déjà, on trouve sur de nombreux sites web des pubs en Richmedia... Ainsi, les publicités Richmedia permettent une plus grande interactivité ainsi qu'une véritable interactivité. Devant la généralisation de ce type de publicité interactive, il convient tout de même de respecter certaines règles. C'est pourquoi nous allons parler des formats que peut revétir cette manière de concevoir la publicité en ligne.
Les formats
Expand Banner 468*60px en position fermée et 468*180px, 468*300px, 468*540px en position ouverte - 20ko maxi - 2 secondes maxi.
Une très bonne efficacité, mais aussi très intrusive. Ce format gêne souvent la navigation d'où la nécessité de faire apparaitre un bouton pour la remettre en position fermée.
Flash transparent Pas de taille prédéfinie - 15ko maxi - 6 secondes maxi
Animation créée sur un calque transparent permettant de visualiser le reste du contenu du site. Un bon format pour des campagnes courtes, mais se révélant trop intrusif.
Habillage de site Remplace la charte graphique originelle d'un site
Peu intrusive et excellente en terme d'image de marque.
Out of the box 50*50px ou + - 5ko maxi - 10 secondes maxi si l'internaute ne peut fermer l'animation.
Publicité se déplaçant à l'écran. Bonne efficacité mais très intrusive. Ne fonctionne que sur les navigateurs récents.
Publicité audio-vidéo Pas de taille prédéfinie. Utilise souvent les tailles standards - 30 secondes maxi
Peu intrusive si elle est dôtée de contrôles de lecture. Efficacité dépendant de la créativité du message.