Dois-je déclarer les revenus publicitaires de mon site web ?Aujourd'hui, de nombreux sites non-professionnels (n'étant pas inscrits au RCS) ont adhéré à des systèmes d'affichage de bandeaux publicitaires, de partenariat et d'affiliation. Bien sûr tout celà moyennant rétribution. Pourtant de nombreux webmasters ne pensent pas à déclarer les revenus de cette activité ; et pourtant, c'est obligatoire.
L'inscription en tant que travailleur indépendant (micro-entreprise)A partir du moment où vous percevez directement de l'argent pour l’affichage de bandeaux publicitaires ou par le biais de partenariats ou d’affiliations, vous êtes dans l’obligation de vous faire immatriculer comme travailleur indépendant (ou micro-entreprise). Cette inscription aura donc deux conséquences immédiates :
Si vous cumulez ces revenus avec une activité salariée, vous pourrez peut-être bénéficier d'une exonération de cotisations sociales (renseignez-vous auprès de l'URSAFF). De plus, vous pourrez être amené à vous inscrire et à cotiser auprès des caisses d'assurance maladie ainsi que les caisses d'assurances vieillesse. Les déclarations fiscalesComme pour tout revenu d'activité (salaires...), vous devez déclarer chaque année les revenus perçus pour l’affichage de bandeaux publicitaires ou par le biais de partenariats ou d’affiliations. Il est important de souligner qu'en tant que travailleur indépendant soumis au régime de micro-BNC, vous n'êtes pas redevable de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée). Il sera donc de rigueur, lors de l'émission d'une facture, d'y préciser explicitement que "la TVA n'est pas applicable conformément à l'article 293 B du Code Général des Impôts"
|
RecherchePublicitéPartenaires |

