Le PageRank Google expliqué

Si vous êtes un habitué du référencement et du positionnement de site web, ou si vous souhaitez juste étendre vos connaissances sur le fonctionnement de Google™, comprendre le fonctionnement PageRank est essentiel. Nous allons donc vous présenter les bases du PageRank ainsi que sur le fait de savoir si avoir un bon PageRank est important si vous avez un site internet;

Les bases du PageRank

Les fondateurs de Google™, Larry Page et Sergey Brin, ont inventé le PageRank et ont créé les bases de fonctionnement de Google. Vous comprendrez donc que Google™ n'est pas devenu le meilleur moteur de recherche par hasard, mais parce qu'il donne les meilleurs résultats de recherche. On peut donc considérer le PageRank comme la technologie qui a permis à Google™ d'écraser ces concurrents sur le marché de la recherche sur Internet.

Au fond, le PageRank ne permet de déterminer que la "valeur" d'un site web pour chaque terme ou mot-clé recherché. Cette "valeur" est déterminée par le nombre de liens pointant vers un site, et si les liens proviennent de sites ayant un grand PageRank, celà augmentera sûrement celui du site en question.

Voici comment Google™ présente le système de PageRank :

"PageRank est un champion de la démocratie : il profite des innombrables liens du Web pour évaluer le contenu des pages Web -- et leur pertinence vis-à-vis des requêtes exprimées. Le principe de PageRank est simple : tout lien pointant de la page A à la page B est considéré comme un vote de la page A en faveur de la page B. Toutefois, Google ne limite pas son évaluation au nombre de « votes » (liens) reçus par la page ; il procède également à une analyse de la page qui contient le lien. Les liens présents dans des pages jugées importantes par Google ont plus de « poids », et contribuent ainsi à « élire » d'autres pages.

Les sites qui se distinguent par leur qualité sont affectés d'une valeur PageRank plus élevée, et Google en tient compte lors de chaque recherche. Bien entendu, les pages jugées « importantes » par Google vont vous laisser indifférent si elles ne répondent pas à vos requêtes... Aussi, pour retrouver les pages qui correspondent au mieux à votre requête, Google complète l'évaluation PageRank par des mécanismes évolués de correspondance de texte. Google ne se contente pas de compter le nombre d'occurrences d'un terme de recherche dans une page : il examine différents aspects du contenu de cette page (et du contenu des pages liées à celle-ci) afin de déterminer si elle correspond à votre requête." (Source Google).

Le PageRank n'est autre qu'une combinaison de variable qui détermine comment votre site sera placé dans les résultats de Google. Voici les variables dont il faut se préoccuper :

  • Les liens pointant vers votre site
  • La pertinence de ces liens : des sites ayant des thèmes similaires et liés entre eux
  • Les mots-clé que les autres sites utilise pour pointer sur votre site
  • Les mots-clé que votre site contient dans ces titres de page ou les introduction.

Comme vous le voyez, il est donc possible d'influer sur certains de ces facteurs, mais pas directement. La plus importante chose à comprendre à propos du PageRank est que ce sont toutes ces variables qui détermineront votre position dans les résultats de recherche. Le PageRank est donc la technologie qui permet de classer les sites en incluant ces variables ainsi que d'autres.

Le PageRank, cette petite barre verte

Si vous installez la Google Toolbar sur votre navigateur, vous pouvez choisir de faire apparaître l'icône de PageRank (dans les options). Celà fera apparaître une petite barre verte lors de la visites de pages web. Le classement va de 0, jusqu'à 10 et peut-être invisible si ce site est banni de Google.

This will make a little green bar appear above web pages you visit. The green bar represents the PageRank of the page you are viewing in your browser. The ranking starts at 0 (no ranking) up to 10, the highest ranking and can be blanked out completely if the page has been banned from Google. (Certains sites permettent de connaître son PageRank sans avoir à installer la barre.

Cette barre verte est devenue une véritable obsession pour beaucoup de webmasters ; dès lors on a vu se développer un marché de revente de liens textuels, de réseaux de liens, etc... Car sur un site avec un PageRank de 7, 8, 9 ou 10 possédant un lien vers une page tierce permet d'augmenter celui de cette dernière ; une bonne affaire pour mieux apparaître dans les résultats.

Le problème avec le fait que le PageRank soit affiché dans une petite barre verte est qu'il est réellement difficille de jauger à quel point le classement est "valorisant". Cette technologie étant très complexe, et Google étant le seul à savoir comment elle fonctionne, il est difficile de savoir. De plus, la représentation dans une barre verte ne change que très irrégulièrement, alors que le PageRank peut changer à chaque fois que le robot passe sur votre site ! Dites vous donc que la plupart du temps, vous voyez donc des classements de PageRank un peu périmé !

Sombrer dans la logique du PageRank peut donc être fastidieux, et rien ne prouve que Google ne changera pas un jour ce système, rendant ainsi obselète tout le long travail accompli pour obtenir ce Saint Graal de la recherche.

Le caractère aléatoire du PageRank

Les experts du référecement traquent activement les sites à haut PageRank essayant de répliquer leurs modèles et bien entendu de les surpasser. C'est une bonne stratégie pour toute personne possédant un site et tentant de mieux se positionner dans les résultats de recherche. Nul besoin de réinventer la roue, copier le travail des autres en tentant de le faire mieux.
En théorie, c'est censé fonctionné ; malheureusement, il y une bonne part d'aléatoire dans le PageRank et dans les résultats de Google™. Bien entendu Google™ vous dira qu'il n'y a pas de caractères aléatoire dans leur système de PageRank, car celui-ci utilise des algorithmes que nous ne pouvons comprendre. C'est sans doute vrai pour le commun des mortels, mais pour un webmaster en quête de trafic, le PageRank peut parfois être déconcertant.

Il existe quelques sites avec un fort PageRank qui n'ont pas ou peu de liens pointant vers eux. Etant donné que l'une des plus importantes variables utilisée pour les calculs PageRank sont les liens entrants sur un site, beaucoup de webmasters se demande comment un site peut-il arriver si haut ! La politique de Google à cet égard est donc un autre phénomène que les experts du référencements choisissent souvent d'ignorer plutôt que de se casser la tête à résoudre ce mystère.
Heureusement, ce caractère aléatoire peut aussi avoir ces bons côtés ; permettant ainsi à des sites d'apparaître dans les premiers résultats.

En conclusion

Cet article est surtout basé sur des recherches sur Internet, ainsi que sur une certaine expérience du référencement. Ainsi le meilleur conseil que nous avons à vous donner est d'ignorer le PageRank, et de vous focaliser sur les variables citées plus haut.

 

 

 

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